Les 10 bonnes pratiques à adopter sur vos réseaux sociaux

Les 10 bonnes pratiques à adopter sur vos réseaux sociaux

18 septembre 2018

Si parler de votre auto-entreprise sur les réseaux sociaux vous semble superflu, sachez toutefois que ces plateformes peuvent contribuer au développement de votre activité. En effet, quel que soit votre domaine, vous pourrez en retirer de nombreux avantages : amélioration de votre visibilité, fidélisation de vos clients et donc augmentation de votre chiffre d’affaires. Retrouvez ici quelques bonnes pratiques permettant d’optimiser votre présence en ligne.

1. Être actif

La régularité est l’un des facteurs clés pour obtenir des résultats concrets sur vos réseaux sociaux. Ceux qui vous suivent ou vous découvrent souhaitent avoir fréquemment de vos nouvelles. Rien de plus dommageable qu’une page dont le dernier post date d’il y a plusieurs semaines… Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’avoir assez de contenus à partager et de temps à y consacrer, cela évitera le désengagement de vos abonnés. Et pour vous aider, il existe des outils vous permettant de programmer et planifier vos publications.

2. Être interactif

Peu importe les réseaux sociaux que vous souhaitez investir, l’échange est au cœur de chacun d’entre eux. Ils représentent des lieux de partage et de communication qu’il est important d’entretenir. Cela renforce le sentiment de proximité recherché par les clients des auto-entrepreneurs.

Prenez le temps de répondre aux commentaires, aux messages privés et aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les internautes attendent que vous soyez réactifs, faites-le idéalement dans la journée. Ils se sentiront estimés et auront une meilleure image de votre entreprise. N’hésitez pas à intégrer des groupes relatifs à votre activité sur Facebook ou LinkedIn. Vous pourrez y trouver de potentiels clients ou de futurs partenaires : soyez dynamiques, n’ayez pas peur d’engager la conversation !

Sélectionner ses réseaux sociaux

Il est inutile et chronophage d’investir toutes les plateformes existantes, dans l’espoir de développer votre activité. Vous devez sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents en prenant en compte : votre cible, vos objectifs et le temps que vous avez à leur consacrer. En évitant cette dispersion, vous pourrez ainsi vous concentrer sur la qualité de vos publications 

3. Apporter du contenu de valeur

Votre présence sur les réseaux ne doit pas se résumer à une promotion de votre entreprise. Les publications qui vantent les mérites de produits ou services ne sont pas appréciés des internautes et des algorithmes qui scannent régulièrement vos réseaux.

Pourquoi ? Car ce type de post n’apporte aucune valeur ajoutée à votre communauté. Les internautes souhaitent s’informer, se former, se divertir et ressentir des émotions. Ne partagez pas uniquement ce qui vous plaît mais demandez-vous plutôt ce que souhaitent voir vos abonnés, ce qui les intéresse ou les fait réagir. En écoutant votre audience et en analysant vos précédentes publications, vous serez capable de comprendre ce qui l’anime et ainsi, de définir des contenus engageants qui incitent au partage.

4. Adapter sa manière de communiquer

Chaque réseau social est unique dans sa forme, sa manière de fonctionner et ses règles. Ils n’ont pas tous la même « cible », ni le même objectif : un internaute qui est sur Facebook ne recherche pas les mêmes informations que celui qui se connecte sur LinkedIn.

Dans ce cadre, le copié-collé est fortement déconseillé : ne dupliquez pas des contenus identiques dans la thématique et dans la forme, sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Vos publications doivent être adaptées aux spécificités de la plateforme et aux internautes qui s’y trouvent. En considérant et en gérant vos réseaux sociaux de manière individuelle, vous pourrez les utiliser de manière complémentaire. 

Conseil de la rédaction

Les internautes sont exposés à une multitude d’informations et sont sollicités quotidiennement par les marques. Pour attirer l’attention, vous devez connaître les habitudes de votre cible et la manière dont elle consomme le contenu sur les réseaux sociaux. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : à quelle heure se connecte votre cible ? Quels contenus et thématiques recherche-t-elle ? Quels formats suscitent le plus d’engagement ? 

5. Soigner son profil

Votre communauté veut accéder rapidement aux informations concernant votre entreprise. Complétez précisément les sections avec une description de votre activité, la localisation, un lien vers votre site web et vos coordonnées.

Portez une attention particulière à vos photos de profil et de couverture. Elles doivent être professionnelles, de bonne qualité et respecter les dimensions du réseau social concerné. Enfin, mettez régulièrement à jour votre profil pour qu’il reste cohérent avec vos activités et votre identité visuelle.

6. Repérer les tendances

Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour effectuer une veille :

  • sur vos concurrents : profitez-en pour comprendre leur manière de communiquer et d’interagir avec leur communauté. Attention, restez vous-même : l’objectif n’est pas de les copier mais d’adapter de bonnes pratiques à votre communication.

  • sur vos potentiels clients : intégrer des groupes ou des conversations vous permettra de « prendre le pouls » sur le domaine d’activité dans lequel vous évoluez. Vous serez aux premières loges pour détecter les sujets qui intéressent votre cible.

7. Mettre en avant ses services et produits

Les réseaux sociaux peuvent faciliter la vente si vous promouvez intelligemment votre activité. Facebook propose une section « boutique » qui s’apparente à un mini site e-commerce où vous pouvez ajouter le prix, la description et un lien pointant vers la page d’achat du produit. Très plébiscités des internautes pour leur esthétisme, Instagram et Pinterest sont d’excellentes vitrines pour mettre en valeur vos produits et services. Pour vous démarquer, il est impératif d’y publier des visuels de qualité.

8. Optimiser ses publications

Malgré les spécificités de chaque réseau, il y a quelques points communs à retenir pour optimiser vos posts :

  • privilégiez un texte court et des visuels de qualité.

  • identifier à l’aide du « @ », les pages que vous mentionnez dans vos posts

  • user et abuser des vidéos, format très plébiscité des internautes

  • respecter les dimensions de publication pour les visuels

  • identifier les jours et horaires propices à l’engagement chez votre cible

Au-delà de leur analyse, la clé pour optimiser vos publications est de tester régulièrement de nouveaux messages, formats et horaires. Ainsi, vous identifierez ce qui fonctionne le mieux auprès de votre communauté.

9. Tester la publicité

Pour les entreprises, il devient difficile d’apparaître « naturellement » sur le fil d’actualité des internautes, même lorsqu’elles produisent du contenu de qualité. Dès lors, les publications sponsorisées apparaissent comme une option presque indispensable pour atteindre de nouveaux prospects.

Ce n’est pas nécessairement en investissant un gros budget que vous obtiendrez les résultats les plus probants. Concentrez-vous plutôt sur le ciblage, sélectionnez un visuel de qualité et définissez un message percutant. Une fois de plus, n’hésitez pas à observer la concurrence pour analyser les bonnes pratiques. 

Conseil de la rédaction

L’idéal est de créer plusieurs publications sponsorisées, pour tester différents visuels et messages. Ainsi, vous pourrez allouer un budget plus important à celle qui fonctionne le mieux auprès de votre cible.

10. Analyser les actions

De plus en plus de petites structures investissent les réseaux sociaux mais elles sont encore trop peu nombreuses à comprendre l’intérêt de mesurer leurs performances.

En suivant les statistiques de votre page entreprise, vous pourrez :

  • mieux connaître votre audience : situation géographique, sexe, âge, centres d’intérêt, comportement

  • analyser l’efficacité de vos publications : il existe de multiples indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour comprendre ce qui suscite l’engagement de votre communauté. Prenez garde toutefois à sélectionner ses indicateurs de mesure selon l’objectif attribué à la publication analysée.

Ces résultats sont donc essentiels pour ajuster votre stratégie et optimiser votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux.

Chaque réseau est unique, les pratiques évoluent rapidement et la concurrence est rude. Pour obtenir des résultats durables, il vous faudra persévérer et approfondir vos connaissances dans les réseaux sociaux que vous avez sélectionnés.

L’article "Les 10 bonnes pratiques à adopter sur vos réseaux sociaux"  a été noté 5.00 sur 5 sur 3 avis d'internautes.