Blogueur professionnel en auto-entreprise : un métier à découvrir !

Blogueur professionnel en auto-entreprise : un métier à découvrir !

Depuis plusieurs années maintenant, les blogs sont à la mode. Certains sont gérés par des particuliers mais d’autres sont tenus par des experts. Choisir de devenir blogueur professionnel en tant qu’auto-entrepreneur est d’ailleurs possible. La rédaction vous explique comment devenir auto-entrepreneur et vivre de votre blog.


Mode, beauté, alimentation, tricot, immobilier... Il existe de multiples blogs consacrés à divers thèmes. Certains sont tenus par des particuliers passionnés qui profitent de leur temps libre pour publier des articles ou encore des vidéos. D’autres sont gérés par des blogueurs professionnels qui ont choisi, par exemple, le régime auto-entrepreneur. Découvrez-en plus à ce sujet.

Blogueur professionnel auto-entrepreneur : vos informations clés

    Le Centre de Formalités des Entreprises est généralement l'URSSAF

    Le code APE est généralement :  N/C 

    Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 33 200 € 

    Rémunération mensuelle :  Non déterminé

    Le montant des cotisations sociales à payer est de : 22,5 % de votre CA

Blogueur professionnel : un métier de plus en plus populaire

Aux États-Unis, gagner sa vie grâce à son blog est devenu chose courante depuis plusieurs années. Et cette tendance a petit à petit gagné la France qui a vu naître de multiples blogs, certains tenus par des particuliers, d’autres par des professionnels.

Mais en quoi consiste le métier de blogueur professionnel en auto-entreprise ?

En quelques mots : à rédiger des articles ou encore à créer des vidéos sponsorisées par des marques et autres entreprises. Le blogueur ou la blogueuse créé alors ce que l’on nomme des partenariats.

Attention, il ne faut pas confondre le métier de rédacteur web et celui de blogueur. Le premier ne rédige pas seulement pour un blog mais pour divers types de supports web (webzines, blogs, sites web, newsletters...). La rédaction web n’est en fait qu’une facette du métier de blogueur professionnel.

Un blogueur professionnel peut aussi vendre des produits ou services. Mais c’est alors un métier différent avec un plafond de chiffres d’affaires supérieur.

Enfin, sachez que vous pouvez exercer l’activité de blogueur professionnel en auto-entreprise en tant qu’activité principale ou complémentaire. Dans le premier cas, vous gagnez votre vie avec votre blog. Dans le deuxième cas, il vous permet de gagner, chaque mois, des revenus complémentaires.

Blogueur professionnel : les prestations possibles

Le blogueur professionnel exercant sous le statut de l'auto-entreprise peut proposer diverses prestations. Tout d’abord, il peut faire de la rédaction web. Il s’agit alors de rédiger des articles de qualité et objectifs au sujet d’un produit, d’un service ou autres d’une marque/d’une entreprise.

Il peut aussi faire des vidéos dans lesquelles on le verra tester des produits, par exemple. Attention, entre les prises de vues ou encore le montage, la création d’une vidéo peut prendre plusieurs jours. Il faut donc veiller à demander une rémunération à la hauteur du travail effectué.

De même, le métier de blogueur professionnel auto-entrepreneur comprend la participation à divers événements, le partage de communiqués de presse envoyés par les marques pour le lancement de produits, par exemple et autres opérations.

Pour être blogueur professionnel en auto-entreprise, il faut être travailleur, motivé, patient, réactif, dynamique, actif sur le web mais aussi savoir s’adapter aux consignes comme aux délais notamment.

Quelle formation pour devenir blogueur ?

Un blogueur professionnel n’a pas forcément suivi de formation spécifique. Il peut très bien avoir commencé son blog par passion et que celui-ci se soit développé au point de pouvoir lui permettre de le monétiser. C’est d’ailleurs ainsi que se développent de nombreux blogs et que de « simples » blogueurs passionnés deviennent professionnels.

Mais il est aussi possible d’avoir suivi une formation comme des licences et autres masters en communication, notamment, qui peuvent être très utiles pour apprendre à rédiger pour le web. Des formations professionnelles en référencement (SEO) peuvent aussi être une bonne idée car un blog bien référencé aura plus de chances d’atteindre un public large.

Côté réglementation, il faut savoir qu’un blogueur qui publie un article sponsorisé doit le préciser dans celui-ci avec une simple phrase comme « Cet article a été sponsorisé par […]. L’opinion exprimée est la mienne ».

Comment gagner sa vie avec son blog ?

Il existe plusieurs façons de percevoir des rémunérations grâce à son blog. Tout va dépendre de la qualité de celui-ci, du nombre de visiteurs quotidiens et autres éléments.

 

Les partenariats entre blogueurs

Vous pouvez vous associer avec d’autres blogueurs afin d'accroître la visibilité de votre blog. Ainsi, produire du contenu en collaboration avec un blogueur à succès va vous permettre de vous faire connaître mais va aussi multiplier le nombre de personnes qui visitent votre blog chaque jour.

 

Les articles sponsoriés

Beaucoup de blogueurs mettent leur talent de rédacteur web au profit de marques ou d’entreprises afin de faire la promotion de leurs produits ou de leurs services. Cela passe, par exemple, par la rédaction d’articles pour présenter les produits/services en question. Il peut s’agir d’articles tests (avec notamment envoi d’un ou plusieurs échantillon(s) par la marque au blogueur). Cela peut aussi être de la véritable pratique commerciale avec pour objectif de faire du placement de produit(s) direct et inciter les abonnés du blogueur à l’achat.

 

Les Backlinks

Vous ne les voyez pas directement mais ils sont partouts. Les backlinks sont des liens sortants de votre site internet pour pointer le site de l’entreprise ou de la marque. La raison ? Permettre un meilleur référencement du site internet en question pour remonter dans les résultats de recherches. Ces backlinks ont d’autant plus de valeur lorsque votre blog commence à générer beaucoup de trafic. Les tarifs démarrent à partir de 50€ auxquels il faut ajouter celui de la rédaction de l’article.

 

La publicité

La publicité est présente partout sur le net et il n’est pas rare d’en voir également sur des blogs. Elle permet aux annonceurs de faire rediriger les visiteurs de ces derniers vers leur propre(s) site(s) internet. L’avantage pour eux est qu’ils bénéficient à la fois du nombres de visiteurs que votre blog attire chaque jour et de la qualité de votre audience. L’objectif pour les annonceurs est double : accroître leur visibilité et augmenter les chances de convertir vos visiteurs en clients. Côté rémunération, elle va dépendre du trafic sur votre blog. En règle générale, les annonceurs proposent une tarification au clic sur la bannière publicitaire.

 

L’affiliation

L’affiliation est une pratique marketing courante pour les blogueurs expérimentés. Elle permet de rémunérer celui-ci via une commission versée suite à une vente générée sur le site de l’affilieur. Le blogueur en question va rédigé un article sur la marque ou l’entreprise est invité ses abonnés à s’inscrire sur le site marchand.

 

Devenir blogueur professionnel : nos conseils pour vous lancer

Vous souhaitez vous lancer en tant que blogueur professionnel en auto-entreprise ? Voici divers conseils à suivre.

Créer son blog : la première étape immanquable

Évidemment, qui dit blogueur dit blog. Pour créer celui-ci, vous pouvez utiliser diverses plateformes comme Wordpress, solution gratuite et l’une des plus connues. Il vous faudra un nom de domaine mais aussi payer pour l’hébergement sur serveur. Cela signifie donc un investissement financier plus ou moins important mais pas seulement. Vous aurez aussi besoin de temps. Trouver un nom de domaine, par exemple, n’est pas forcément simple. Il faut qu’il soit attirant, pertinent, parlant... Prenons des exemples de blogs célèbres : Pshiiit, Et pourquoi pas Coline ?, Trendy Mood, Tiboudnez... Ils sont à la fois originaux et faciles à retenir. Du temps, il en faudra aussi à votre blog pour se faire connaître et avoir un lectorat fidèle. Réfléchissez bien à la ligne éditoriale et au contenu. De même, assurez-vous de publier fréquemment. Un blog mis à jour tous les deux mois risque de lasser... Enfin, alternez entre des contenus courts (snacking content) et plus longs.

 

Choisir une thématique : le cœur même de votre blog

Pour le thème de votre blog, un large choix s’offre à vous :

  • Beauté (maquillage, cosmétiques, nail art…) comme l’a fait Coline avec son blog Et pourquoi pas Coline

  • Mode façon Les babioles de Zoé

  • Loisirs créatifs (tricot, crochet…) comme celui d’Aline au pays des mailles

  • Conseils (immobilier, finance…)

  • Voyage avec par exemple Blog Trotteuses : Blog voyage de Carole et Marie

  • Technologie comme celui du staff Canalblog

  • Jeux vidéo à la sauce Gameblog - L'actu jeux vidéo PC & Consoles

  • Musique comme Pausemusicale : blog d'actualité de la musique en ligne

À vous de choisir la thématique qui vous parle le plus.

 

Les réseaux sociaux : un passage inévitable

Pour faire connaître votre blog, vous n’aurez pas d’autre choix que d’être présent sur les réseaux sociaux. On ne vous dit pas de vous inscrire sur tous les réseaux mais de choisir ceux qui seront les plus pertinents pour que votre blog gagne en visibilité. L’idéal ? Démarrer avec une page Facebook, un profil Twitter et une page sur un réseau professionnel comme LinkedIn. Votre blog est orienté vidéos et photographies ? Instagram et Youtube, par exemple, seront à privilégier.

 

L’organisation : une alliée incomparable

Se lancer dans un nouveau projet est un événement important. Créer son auto-entreprise pour devenir blogueur professionnel l’est également et il ne faut pas brûler les étapes. Avant toute chose, nous vous conseillons de faire des listes pour les démarches que vous devez entreprendre. Vous pouvez aussi créer un bullet journal, une méthode d’organisation qui fait fureur depuis quelque temps déjà et qui permet d’être mieux organisé(e), de ne pas procrastiner et de ne rien oublier.

 

Devenir blogueur professionnel en auto-entreprise est possible. Si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer.

 

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