Les avantages de l’ubérisation pour les auto-entrepreneurs

Les avantages de l’ubérisation pour les auto-entrepreneurs

22 juin 2018

Depuis plusieurs années, le terme d’« ubérisation » fleurit dans les médias, suscitant parfois quelques débats, notamment concernant la précarisation du travail. Pourtant, ce modèle économique dispose de certains avantages pour les professionnels indépendants en recherche de flexibilité. Nous faisons le point sur les atouts de l’ubérisation du travail pour les auto-entrepreneurs.

Qu’est-ce que l’ubérisation ?

L’utilisation de nouvelles technologies

Le phénomène d’ubérisation fait référence à un nouveau modèle économique initié par la société de chauffeurs privés Uber, porté par les entreprises innovantes qui viennent fortement concurrencer les grands acteurs économiques traditionnels.

Ces nouveaux entrants profitent de la révolution numérique et des nouvelles technologies (objets connectés, intelligence artificielle …) pour s’immiscer sur le marché et chambouler les acteurs traditionnels.

De l’éducation à l’immobilier en passant par le financement, les secteurs d’activités sont, aujourd’hui, quasiment tous « ubérisés ».

Un réel intérêt pour les consommateurs

L’objectif de ces nouveaux intermédiaires est de faciliter l’achat en mettant en relation de manière quasi-instantanée les personnes entre elles (professionnels et particuliers, ou particuliers entre eux).

Les entreprises ubérisées proposent aux consommateurs une nouvelle manière de consommer :

  • plus simple : la plateforme, facile d’appréhension, est l’unique intermédiaire

  • plus rapide : en quelques clics, le consommateur accède au bien/service

  • moins coûteuse : les prix sont globalement plus intéressants par rapport à ceux proposés par les acteurs classiques

Lien entre ubérisation et auto-entrepreneur

L’ubérisation de l’économie a fait exploser une nouvelle force de travail : les auto-entrepreneurs. En effet, dans le cas de l’ubérisation, la plateforme fait appel à un prestataire extérieur pour réaliser la tâche (ex : livraison du repas).

C’est le cas notamment des plateformes de restauration à domicile, de transports de particuliers ou encore de services à domicile. Ces dernières travaillent exclusivement avec des travailleurs indépendants, qui choisissent majoritairement le statut d’auto-entrepreneur.

Attention toutefois au salariat déguisé. Certaines de ces plateformes sont en effet vivement critiquées car elles créent un lien de subordination avec le travailleur indépendant (ex : imposition d’un tarif).

Bon à savoir

En 2016, la loi Travail a introduit une responsabilité sociale des plateformes qui imposent les tarifs à leurs prestataires. L’objectif ici est de renforcer la protection et les droits des auto-entrepreneurs qui travaillent avec ces sites.

Quels sont les avantages de l’ubérisation pour les auto-entrepreneurs ?

La facilité d’utilisation des plateformes

Les entreprises ubérisées ont pour mission de rapprocher l’offre et la demande. En ce sens, elles développent des plateformes très simples d’utilisation, tant pour le client que pour le prestataire qui propose ses services.

En quelques clics, l’auto-entrepreneur peut se créer un profil sur l’interface et remplir les informations de base. Dans la grande majorité des cas, il n’aura plus qu’à mettre en avant ses spécificités, mentionner ses disponibilités et ses tarifs. Les paiements sont également facilités et sécurisés puisque les transactions s’effectuent directement sur le site. 

La flexibilité pour travailler

L’un des avantages évidents de ces plateformes, c’est la flexibilité qu’elles permettent dans l’organisation du travail. En s’inscrivant, l’auto-entrepreneur doit pouvoir être totalement libre de choisir ses disponibilités et de les indiquer sur l’interface.

L’objectif est donc de choisir les plateformes qui permettent de garder cette souplesse d’organisation. Cela est essentiel afin de garantir une totale indépendance, caractéristique essentielle du statut de chef d’entreprise.  

La complémentarité des revenus

L’explosion de l’ubérisation et le fleurissement de ces plateformes de mise en relation permettent aux particuliers et professionnels de bénéficier d’un complément de revenu.

En effet, le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous. Dans ce cadre, un étudiant, un salarié ou un retraité peut proposer ses services sur une de ces plateformes et en tirer une contrepartie financière.

Dans le cas des professionnels exerçant déjà en auto-entrepreneur, ces sites sont une source potentielle de nouveaux contrats.

Trouver des clients sur le long terme

Dans certains cas, les plateformes de mise en relation permettent aux auto-entrepreneurs de trouver de nouveaux clients et de construire une collaboration sur le long terme.

Cela est notamment possible pour des prestations régulières (ex : ménage, coiffure, secrétariat, travaux de bricolage) ou des missions longues (ex : activités de conseil, développeur web).

Les plateformes sont intéressantes pour permettre un premier contact entre le client, entreprise ou particulier, et l’auto-entrepreneur. Si l’essai est concluant, cela peut déboucher sur de nouvelles missions et une collaboration en direct, sans être prélevé d’une commission sur la plateforme.

Bon à savoir

Les sites de mises en relation mentionnent souvent dans leurs CGU ou CGV l’interdiction pour un client de recruter (sur le long terme) un freelance grâce à leur plateforme. La validation de ces règlements induit que vous les respectiez.


L’ubérisation est un phénomène qui a bouleversé la manière de consommer et de travailler. Cela a suscité de nombreuses critiques, notamment dans les médias mais certaines plateformes possèdent de réels atouts pour les auto-entrepreneurs. L’enjeu est de bien les sélectionner et d’avoir toutes les informations nécessaires pour garantir son indépendance ! 

L’article "Les avantages de l’ubérisation pour les auto-entrepreneurs"  a été noté 5.00 sur 5 sur 1 avis d'internautes.