Les avantages et inconvénients de YouTube pour les auto-entrepreneurs

Les avantages et inconvénients de YouTube pour les auto-entrepreneurs

20 octobre 2018

YouTube est désormais le site leader pour le partage de contenus vidéo avec près d’1,8 milliard de visiteurs chaque mois (chiffres 2017). Face à cet impressionnant succès, nombreux sont ceux qui intègrent désormais ce réseau social à leur stratégie de communication afin d’augmenter leur visibilité. Nous faisons le point sur les points forts et les points faibles de cette plateforme pour votre auto-entreprise.

Qu’est-ce que YouTube ?

YouTube est une plateforme à mi-chemin entre un site d’hébergement de contenus, un réseau social et un moteur de recherche. Les contenus diffusés sont uniquement au format vidéo.

Sur YouTube, les utilisateurs peuvent :

  • diffuser des vidéos en créant une chaîne YouTube

  • chercher un type de vidéo ou une chaîne précise en tapant des mots-clés dans la barre de recherche

  • évaluer des vidéos grâce aux boutons d’interaction connus : le « like » (« J’aime »), le commentaire, le partage (sur d’autres réseaux sociaux) et le « dislike » (« Je n’aime pas »)

  • s’abonner aux chaînes YouTube

Du fait de sa simplicité d’accès, de très nombreux internautes utilisent la plateforme pour poster des vidéos. Ainsi, se côtoient :

  • les particuliers : qui souhaitent partager des moments de vie personnels

  • les professionnels : qui utilisent YouTube pour diffuser leur contenu de marque (présentation de leur univers, témoignages clients, conseils et tutos, retranscription d’un événement …).

Les thématiques représentées sont variées (cuisine, sciences, tourisme, marketing, divertissement, mode, musique …) ce qui permet d’attirer des utilisateurs aux profils très différents.

Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser YouTube ?

Créer une affinité

L’avantage principal de la vidéo est qu’elle permet de communiquer sur une entreprise et son univers, de façon beaucoup moins formelle qu’à travers un long texte ou une simple image. Elle est donc un excellent outil pour humaniser votre communication. Elle permet également de rendre vos produits et services plus tangibles aux yeux des internautes, ce qui renforce l’expérience client.

Grâce à ce format, ceux qui vous regardent entrent dans l’intimité de votre entreprise et ont l’impression de mieux vous connaître. Ainsi, la vidéo rassure, crée un sentiment de proximité et légitime votre message. Les témoignages filmés de clients satisfaits sont par exemple un très bon gage de confiance pour vos futurs contacts.

Surtout, en utilisant la vidéo, vous vous positionnez comme une entreprise moderne et dynamique qui est attentive aux préférences des consommateurs.

Trouver de nouveaux clients

Tous les mois en France, 81 % de la population connectée vient sur la plateforme pour :

  • se divertir et se relaxer

  • chercher des solutions à un problème, apprendre et se former

  • s’informer sur des produits, services ou sur une marque

En sachant que de nombreuses thématiques sont représentées et que le site est simple d’utilisation, le profil des utilisateurs est très varié. Il y a donc de fortes chances pour que votre cible, et par extension, de potentiels clients, se trouvent parmi ces 38 millions d’utilisateurs français.

Il est également important de noter que YouTube est un moteur de recherche très puissant. Comme sur Google, les utilisateurs y tapent des requêtes avec des mots-clés. Si vous publiez des vidéos utiles et que vous optimisez votre chaîne, YouTube deviendra un outil précieux pour augmenter votre visibilité et trouver de nouveaux clients.

Améliorer sa visibilité et son trafic

Par rapport aux autres réseaux sociaux, YouTube possède un atout majeur : il influence considérablement et positivement votre visibilité sur Internet.

Cela tient principalement au rachat de YouTube par Google en 2006. Depuis, Google ne cesse en effet de mettre en avant dans ses pages de résultats, les vidéos postées sur YouTube.

De la même façon, le seul fait d’inclure une vidéo de la plateforme dans vos pages envoie un signal positif à Google qui, en retour, favorisera votre positionnement dans les pages de recherche.

Enfin, il apparaît que la vidéo, par le sentiment de confiance qu’elle crée, est un format qui dope le trafic sur un site internet. Après le visionnage d’une vidéo de qualité, l’internaute a plus tendance à visiter la page vers laquelle on le redirige, ce qui augmente son potentiel de conversion.  

Les inconvénients de YouTube

Une forte concurrence entre les chaînes

Nous l’avons vu, les chiffres de YouTube sont impressionnants et la plateforme est extrêmement populaire. En fonction de votre activité, il existe donc déjà probablement des centaines voire des milliers de chaînes traitant des mêmes thématiques que vous. Dans certains secteurs, la concurrence est très forte avec des chaînes qui comptent de nombreux abonnés et cumulent des dizaines de milliers de vues.

Pour espérer ressortir parmi les vidéos déjà mises en ligne, vous devrez donc mettre en place une stratégie pour améliorer votre positionnement et jouer la carte de la différence.

Le coût de création des vidéos professionnelles

Autre inconvénient de YouTube : l’investissement global lié à la création des vidéos. En effet, la création de vidéos professionnelles demande du temps : choix des thématiques, création d’un plan, choix du lieu/décors, tournage, montage, etc.

À noter toutefois que même s’il est préférable d’utiliser un matériel professionnel pour un rendu optimal, il est possible d’obtenir un bon résultat avec un smartphone récent.

YouTube est aujourd’hui l’un des outils les plus puissants pour diffuser du contenu qualitatif à faible coût. La plateforme vous assure, à condition de créer du contenu de qualité, une augmentation de votre visibilité, du trafic sur votre site et une image moderne qui plaira à votre cible. 

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