Les avantages et inconvénients de Twitter pour les auto-entrepreneurs

Les avantages et inconvénients de Twitter pour les auto-entrepreneurs

5 mars 2018

Créé en 2006, Twitter se situe à mi-chemin entre un réseau social et un réseau professionnel. Cette plateforme informationnelle aux millions d’utilisateurs permet aux personnes possédant un compte de poster, partager ou tout simplement suivre les informations venant du monde entier. Pour les auto-entrepreneurs, Twitter permet d’avoir une vision globale de son environnement - tendances, concurrents et clients – indispensable pour anticiper les changements et procéder à certains ajustements dans leur propre business.

Twitter, c’est quoi au juste ?

Twitter est un réseau social qui permet aux particuliers et aux entreprises de diffuser leurs propres messages (tweets) ou partager ceux des autres (retweets) à une communauté. Les publications ne peuvent excéder 280 caractères, espaces compris, et le texte est très souvent associé à une image ou une vidéo.

L’objectif de Twitter est de permettre à ses utilisateurs de communiquer et d’échanger au sujet de thématiques variées telles que les élections présidentielles, la dernière saison de Top Chef, la mauvaise communication d’une entreprise sur un sujet sensible, etc.

La grande force de cette plateforme réside dans la rapidité et la facilité des échanges : en quelques clics, un internaute peut interpeller une entreprise, un politique ou encore un média, tout en rendant son propos public, grâce à l’utilisation de hashtags (mots-clés sous lesquels sont répertoriées les publications traitant du même sujet).

Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser Twitter ?

Effectuer une veille

Véritable « pouls de la planète », Twitter est idéal pour mener une veille globale.

Sur une seule et même plateforme, vous pouvez suivre les tendances du marché, garder un œil sur vos concurrents (actualités, bonnes pratiques en communication) et savoir ce que l’on dit de vous. Et tout cela, en temps réel.

Ce réseau social vous aidera également à trouver des contenus à partager et découvrir les thématiques qui « font le buzz » dans votre domaine d’activité.

Il existe plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter votre veille :

  • La barre de recherche : pour trouver des personnes, actualités, photos ou vidéos en rapport avec votre mot-clé

  • L'abonnement aux notifications : pour ne pas rater les posts publiés par un compte important

  • La section « mentions » : pour voir les tweets qui vous citent

  • La création de listes : pour répartir les comptes que vous suivez en plusieurs catégories

Identifier les médias et les influenceurs

Afin de développer la visibilité de votre entreprise, vous pourrez être amené à contacter différents médias (radios, journaux, magazines) ou à nouer des partenariats avec des influenceurs évoluant dans le même secteur d’activité que vous.

Ça tombe bien, Twitter est un véritable vivier regroupant journalistes, experts et influenceurs reconnus et écoutés par leur communauté !

Pour identifier ces personnes, vous pouvez tout simplement utiliser la barre de recherche sur Twitter en insérant des mots-clés stratégiques en lien avec votre activité. De nombreux outils (ex : Buzzsumo) recensent également les comptes influents les plus actifs et vous permettent d’avoir une vision globale du profil.

Une fois les profils sélectionnés, montrez-leur votre intérêt : abonnez vous à leur compte, partagez leur contenu, interagissez dans les commentaires et contactez-les de manière personnalisée en message privé.

Accroître la visibilité et l’influence de son entreprise

En fonction de votre domaine d’activité et votre clientèle, Twitter peut devenir un outil de communication précieux pour vous faire connaître et développer votre chiffre d’affaires.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise auprès d’une large communauté : mise en avant des nouveautés et des promotions, relais d’un évènement à venir, création d’un jeu concours, diffusion de contenus pertinents, d’informations exclusives… Twitter possède également son propre système de publicité afin de diffuser vos publications à un public plus large, que vous aurez préalablement ciblé.  

Pour obtenir de la visibilité sur ce réseau, il faut l’utiliser comme ce qu’il est : un réseau informationnel. En partageant, créant et diffusant des contenus de qualité à votre communauté, vous vous positionnez en tant qu’expert. Cela renforce ainsi la confiance de ceux qui vous suivent ou qui vous découvrent via cette plateforme.

Communiquer en temps réel avec vos clients

Twitter est un outil de relation client extrêmement puissant, basé sur l’instantanéité. Ce réseau permet aux entreprises de construire un nouvel espace de dialogue avec les clients ou prospects les plus connectés. En un clic, les internautes peuvent poser leur question, de manière totalement publique, et obtenir une réponse personnalisée.

La relation client sur Twitter est particulière, du fait de la rapidité des échanges. Plus que sur n’importe quel réseau social, vous devez montrer un intérêt réel aux questions des internautes, y répondre dans les plus brefs délais en optant pour un ton bienveillant.

Bien utilisé, Twitter est aussi un excellent outil de fidélisation. Vous pouvez converser tout au long de l’année avec vos clients, comprendre leurs préoccupations et obtenir des retours précieux pour ajuster votre offre. Twitter permet de créer un véritable lien grâce à la proximité dans les échanges.  

Les inconvénients de Twitter

Un réseau social chronophage

De tous les réseaux sociaux qui existent, Twitter est celui qui nécessite d’y passer le plus de temps, surtout si vous voulez obtenir des résultats intéressants pour votre entreprise et gagner en visibilité.

En effet, pour ressortir dans le fil d’actualité de votre communauté, il faudra publier ou re-partager du contenu plusieurs fois par jour, à des heures stratégiques. Ce réseau étant basé sur l’instantanéité, la programmation des publications n’est pas toujours pertinente. De la même façon, si vous utilisez Twitter pour effectuer une veille, cela nécessite d’être présent quotidiennement pour suivre les actualités.

Gare au « bad buzz » !

Twitter est le seul réseau social capable de faire circuler massivement une information dans un délai aussi court. Cela signifie que plusieurs milliers de personnes sont au courant rapidement d’évènements positifs mais également négatifs au sujet d’une marque ou d’une entreprise.

Certaines situations peuvent déclencher une véritable polémique (ou « bad buzz ») pour l’entreprise : un produit défaillant, un manque de transparence, une absence de réponse, un ton méprisant… Avec la rapidité des échanges sur Twitter, la situation peut s’envenimer en quelques heures, être reprise par la presse et impacter négativement l’image de l’entreprise.

 

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, Twitter possède ses propres avantages et inconvénients. Bien utilisé, il vous permet d’obtenir des informations de qualité sur ce qui constitue votre environnement professionnel tout en créant un lien particulier avec vos clients. Cependant, gardez en tête qu’être sur cette plateforme nécessite d’avoir du temps à y consacrer et de pouvoir maîtriser l’image de votre entreprise. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et apprendre comment fonctionne Twitter, cliquez-ici pour lire notre "Guide Pratique" à l'intention des auto-entrepreneurs !

 

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