Les avantages et inconvénients de LinkedIn pour les auto-entrepreneurs

Les avantages et inconvénients de LinkedIn pour les auto-entrepreneurs

4 juin 2018

Créé en 2003, LinkedIn est devenu en quelques années le plus grand réseau social professionnel au monde. Avec 400 millions d’utilisateurs et 4 millions de pages entreprises, ce réseau social présente de nombreux avantages pour les professionnels issus de métiers et de secteurs d’activités très variés.

Initialement utilisé comme une plateforme de CV en ligne, LinkedIn a muté progressivement pour ajuster ses fonctionnalités aux besoins actuels des professionnels.

Quelle est l’utilité d’être sur LinkedIn quand on est auto-entrepreneur ? Quels sont les atouts de LinkedIn et quelles en sont les limites ?

LinkedIn, c’est quoi exactement ?

L’objectif de LinkedIn est de simplifier la mise en relation des professionnels dans le but de se constituer un réseau et de l’élargir. À l’instar d’autres réseaux sociaux, les membres de LinkedIn ont la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir avec les publications de leur fil d’actualité.

Il y a deux types de comptes sur LinkedIn :

  • Le profil personnel : véritable CV en ligne, le profil permet aux professionnels de présenter leurs parcours et expériences.

  • La page entreprise : elle permet aux entreprises de mettre en avant leurs activités et leurs actualités.

Si l’objectif premier reste la mise en relation online entre professionnels, LinkedIn offre aujourd’hui de nouvelles possibilités pour les entreprises : augmentation de la visibilité en ligne, construction d’une image d’expert grâce à la diffusion de contenus, génération de trafic vers le site internet, etc.

Bon à savoir

Malgré les idées reçues, LinkedIn n’est pas réservé qu’aux professionnels issus des activités libérales comme les consultants. En réalité, le réseau social est intéressant pour les professionnels de toutes activités, dont la clientèle est constituée d’autres professionnels (B2B).

Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser LinkedIn ?

Comme nous l’avons évoqué, LinkedIn a créé un système de pages afin de permettre aux entreprises de communiquer sur leur business. Cependant, sachez que cela reste peu pertinent pour les très petites structures. Nous conseillons aux auto-entrepreneurs de créer et développer un profil personnel sur LinkedIn plutôt qu’une page entreprise. Découvrez ici notre guide pratique pour vous lancer sur LinkedIn de façon optimale !

Créer de nouvelles opportunités par le réseautage

LinkedIn vous permet de rentrer facilement en contact avec les différents acteurs qui gravitent dans votre secteur d’activité. En quelques clics, vous pouvez envoyer une invitation à un autre profil et élargir votre réseau. Cependant, soyez dans une démarche qualitative et non quantitative : privilégiez les contacts qui vous apportent de la valeur ajoutée.

L’utilisation de LinkedIn en tant qu’outil de réseautage peut déboucher sur de nouvelles opportunités pour votre auto-entreprise : prospection de nouveaux clients, mise en place de partenariats, découverte de nouveaux fournisseurs…

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de créer un profil personnel LinkedIn riche en informations. Il doit vous mettre en valeur tout en expliquant clairement comment vous pouvez aider vos futurs clients.

Conseil de la rédaction

Lorsque vous ajoutez des personnes que vous ne connaissez pas, motivez votre demande par un message personnalisé : présentez-vous et expliquez pourquoi vous souhaitez ajouter cette personne à votre réseau.  

Contrôler votre image sur le web

Ce réseau social s’inscrit dans une stratégie de développement et de contrôle de votre e-réputation (image de votre entreprise sur le web). Cela est d’autant plus vrai si vous ne possédez pas de site internet qui vous permettrait d’expliquer qui vous êtes et ce que vous faites.

Lorsqu’un internaute souhaite en savoir plus sur vous, son premier réflexe sera de taper votre identité dans la barre de recherche Google. Comme LinkedIn est considérée comme une plateforme sérieuse et qualitative par ce moteur de recherche, votre profil personnel LinkedIn apparaîtra dans les premiers résultats. À vous d’en profiter pour développer une image dynamique et professionnelle de votre entreprise !

Bon à savoir

La section « Recommandations » est particulièrement efficace pour renforcer l’image positive de votre entreprise et rassurer vos potentiels prospects et partenaires.

Accroître l’influence de votre entreprise

Vous le savez probablement, la rédaction et la publication de contenus de valeur sur votre thématique a deux grands avantages :

  • cela vous rend plus légitime aux yeux de votre communauté (position d’expert)

  • cela participe au référencement naturel (gratuit) et augmente votre visibilité lors des recherches des internautes

LinkedIn accorde une importance particulière aux contenus professionnels publiés sur sa plateforme. Grâce à l’outil LinkedIn Pulse, vous pourrez publier des textes structurés enrichis d’images et de vidéos.

Ainsi, vous pourrez :

  • développer l’influence de votre entreprise : les gens qui vous suivent ou vous découvrent vont se sentir impactés

  • augmenter votre visibilité : les contenus publiés par le biais de LinkedIn Pulse sont indexés par Google et peuvent apparaître dans les résultats

Effectuer une veille active sur votre environnement

Pour toute entreprise qui souhaite se développer, effectuer une veille informationnelle et concurrentielle est indispensable pour rester au fait des dernières actualités et anticiper les tendances.

Bien utilisé, LinkedIn est un formidable outil de veille stratégique pour votre entreprise. Pour cela, vous devez construire un réseau pertinent qui apporte une réelle valeur ajoutée au travers leurs partages : ajoutez des institutionnels de votre secteur et des influenceurs, abonnez-vous aux pages entreprise de vos concurrents. Encore une fois, essayez de doser entre quantité et qualité des contacts.

LinkedIn peut être également une source d’inspiration pour repenser vos offres. Pour cela, les groupes de discussion LinkedIn sont de vraies mines d’informations ! Ils vous permettront de comprendre quelles sont les problématiques actuelles et les besoins de vos potentiels prospects.

Les inconvénients de LinkedIn

Un réseau social chronophage

Si vous souhaitez obtenir des résultats concrets, et comme pour la majeure partie des réseaux sociaux, LinkedIn nécessite que vous y passiez du temps. Entre la création d’un profil personnel attractif et différenciant, l’interaction dans les groupes de discussions, le suivi des actualités et l’élargissement du réseau, votre présence doit être quasi-quotidienne.  

Si vous avez l’objectif de vous imposer en tant qu’expert dans votre thématique, vous devrez prévoir un temps supplémentaire important pour créer et publier vos contenus.

Une plateforme orientée B2B

Avant de vous lancer sur LinkedIn, vous devez garder en tête que ce réseau social connecte des professionnels entre eux. Les membres qui utilisent LinkedIn à des fins commerciales (trouver de nouveaux prospects) sont des professionnels qui ont une clientèle exclusivement professionnelle.

En d’autres termes, une entreprise ayant une clientèle de particuliers et qui souhaite utiliser LinkedIn pour vendre, n’a aucun intérêt à s’y trouver. En revanche, si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez tout à fait rejoindre LinkedIn pour effectuer une veille, repérer des influenceurs ou chercher de nouveaux partenaires.

 

En conclusion, LinkedIn est réseau social qui présente d’excellents atouts pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur présence web et développer leur réseau. En outre, il peut s’avérer être un outil indispensable si vous ne possédez pas de site internet et que vous souhaitez communiquer sur votre activité. Néanmoins, il demande un investissement important en termes de temps et est peu adapté aux professionnels ayant une clientèle de particuliers.


 

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