Les avantages et inconvénients d’Instagram pour les auto-entrepreneurs

Les avantages et inconvénients d’Instagram pour les auto-entrepreneurs

15 août 2018

Avec près de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 12 millions en France, Instagram est l’un des médias sociaux les plus populaires, notamment auprès des jeunes. Créé en 2010 et racheté en 2012 par Facebook, il s’est ouvert peu à peu aux professionnels, jusqu’à lancer Instagram Business en 2016. À la base utilisé par les entreprises pour développer leur image de marque, Instagram souhaite aujourd’hui se muer en une plateforme commerciale qui facilite l’achat des internautes.  

Instagram, c’est quoi exactement ?

Des contenus visuels

Basé sur le partage d’images, Instagram est le réseau social du « beau ». Il est accessible depuis un ordinateur et une tablette pour consulter un compte mais les utilisateurs devront de préférence passer par l’application mobile pour publier. S’ils souhaitent quand même utiliser leur ordinateur, ils devront télécharger un plugin et effectuer différentes manipulations.

Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser les contenus à leur communauté (compte fermé) ou à l’ensemble des utilisateurs (compte ouvert).

Pour les entreprises, c’est l’occasion de mettre en scène leur activité, de dévoiler les coulisses d’un événement ou la fabrication d’un produit. L’objectif est de montrer le côté lifestyle de la marque en créant une vraie ambiance visuelle.

Le succès d’Instagram tient dans le fait de pouvoir améliorer la qualité des photos en jouant sur la luminosité et les contrastes ou en appliquant directement un des filtres proposés par la plateforme.

Il permet également de contextualiser la publication grâce à plusieurs éléments : texte, hashtags, mention d’autres comptes et géo-localisation.

Les autres publications possibles

Instagram propose plusieurs alternatives aux entreprises pour partager les contenus :

  • la publication classique

  • le post sponsorisé (équivalent à une publicité)

  • la vidéo en direct (Instagram Live)

  • les stories éphémères ou permanentes (succession de contenus formant une vidéo)

  • la messagerie pour des échanges privés

Sur cette plateforme, les interactions entre l’internaute et le compte sont « réduites » à l’essentiel : le like, le commentaire et le contact en message privé.

Bon à savoir

Contrairement à Twitter et Facebook, la viralité est très limitée car il n’y a pas de bouton « partager ». Cette action peut se faire en utilisant une application tierce mais reste encore peu répandue.

Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser Instagram ?

Profiter du pouvoir des influenceurs

Instagram est le réseau social préféré des influenceurs liés à la mode, au tourisme ou encore à la gastronomie. Très appréciés des consommateurs, ils sont considérés comme de véritables prescripteurs et profitent de leur forte influence pour travailler avec les marques.

Un partenariat avec des influenceurs sur Instagram peut prendre plusieurs formes :

  • placement de produit dans une publication classique

  • retour d’expérience après un test, via une « storie »

  • mise en place d’un jeu-concours et partage à sa communauté

  • publication de photos/vidéos lors d’un événement

Les relations avec les influenceurs ne sont plus seulement réservées aux grandes marques. En tant qu’auto-entrepreneur, et si vos activités concernent ces thématiques, il peut être intéressant d’établir ce type de partenariat pour vous faire connaître et développer vos ventes.

On assiste à l’émergence de « micro-influenceurs », c’est-à-dire des personnes suivies par une communauté moins élevée (entre 5 000 et 20 000 abonnés) mais très active. Focalisez-vous sur eux : ils sont généralement mieux disposés à nouer des liens avec les petites structures et à mettre en avant des activités locales.

Développer une image de marque

L’une des façons les plus efficaces pour développer une image de marque est de communiquer par le visuel. En effet, il est courant de dire : « une image vaut mille mots ». Cela signifie qu’il est plus facile de faire passer une émotion au consommateur à travers un visuel plutôt qu’un texte.

En ce sens, Instagram est probablement le réseau social le plus efficace pour travailler l’identité de votre entreprise. Il permet d’exprimer de manière créative, l’univers visuel associé à votre marque, tout en mettant en scène vos produits ou services.  

C’est également le réseau social de l’intime : profitez-en pour filmer les coulisses de fabrication ou votre journée type, faites découvrir vos partenaires et vos clients… 

Bon à savoir

Certaines activités se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation d’Instagram pour une entreprise et au partage de photos inspirantes : photographe, styliste, coach sportif ou bien-être, cuisinier, décorateur, etc. 

Accroître la visibilité et les ventes

Instagram devient de plus en plus intéressant pour accroître la visibilité et pousser les internautes à l’achat.

Voici quelques moyens « historiques » pour développer les ventes sur Instagram :

  • afficher l’adresse du point de vente et/ou du site internet dans le profil du compte

  • mettre en scène les produits/services de façon attrayante

  • mettre en place des partenariats avec des influenceurs

  • organiser des jeux-concours pour inciter au partage de la publication

  • utiliser les stories pour présenter les nouveautés en intégrant un lien vers le site,

  • utiliser des publications sponsorisées (publicité)

Depuis quelques mois, Instagram veut aller plus loin et souhaite se positionner comme un facilitateur d’achat entre les marques et les consommateurs. Pour cela, il a développé l’outil « Shopping », afin d’aider les entreprises qui possèdent un site marchand à favoriser l’achat compulsif, en réduisant le nombre de clics de l’internaute.

Deux nouveautés sont désormais associées à la fonctionnalité Shopping :

  • la possibilité de créer des publications contenant un lien d’achat et des informations sur le produit (composition, taille prix …),

  • la création d’un onglet « Boutique » qui regroupe l’ensemble de ces publications.

Bon à savoir

Pour le moment, l’outil Shopping est uniquement accessible aux professionnels vendant des produits physiques.

Les inconvénients d’Instagram pour un auto-entrepreneur

Construire un univers visuel cohérent

Développer une image de marque sur Instagram n’est pas une tâche aisée. En effet, le credo étant « de belles photos, sinon rien ! », les images pixelisées et sombres n’ont pas leur place sur ce réseau social. Avec la quantité de contenus proposés, les utilisateurs sont très exigeants et sélectifs dans leurs abonnements.

Pour sortir du lot et capter l’attention des internautes, les entreprises présentes sur Instagram doivent créer leur propre style et proposer des images très qualitatives. Ces dernières doivent être cohérentes en termes de couleurs et de style.

Finalement, l’utilisation d’Instagram dans un but professionnel ne peut pas se résumer à poster des photos prises sur l’instant. L’intérêt et l’apparence visuelle de chaque publication doivent être réfléchis en amont, afin de mettre en valeur votre activité. Cela nécessite d’être créatif, appliqué et régulier.

La nécessité d’avoir du matériel adapté

Pour partager de belles photos, lumineuses et attrayantes, vous devrez investir dans du matériel adapté, comme un appareil photo ou un smartphone récent. Si vous souhaitez vous perfectionner, pensez également à investir dans des éclairages artificiels qui permettront de magnifier vos photos et/ou vidéos.

Même si ces achats peuvent vous paraître contraignants au début, sachez qu’ils sont en réalité de très bons investissements sur le long terme. En effet, ce matériel vous servira pour l’ensemble des photos et/ou vidéos que vous diffuserez sur vos réseaux sociaux et votre site internet.

L’utilisation d’applications tierces

Bien que ce réseau social soit en perpétuelle évolution pour satisfaire ses utilisateurs, il reste encore des actions qui nécessitent le recours à des applications externes en complément d’Instagram :

  • le partage de contenus d’autres utilisateurs (« regram »)

  • la retouche des photos et la création d’un feed Instagram unifié

  • le montage photos, l’ajout d’écritures

  • le test de formats courts en vidéos (GIF, time-lapse*…)

* NDLR : un time-lapse est un effet d’ultra accéléré permettant de réaliser une vidéo montrant l’évolution d’une situation sur un temps donné (ex : ouverture d’une fleur).

Si l’utilisation de ces applications prend du temps, le résultat vous permettra tout de même d’attirer l’attention de vos abonnés.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et laisser parler votre créativité !

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