Auto-entrepreneur : les avantages du commerce associé

Être auto-entrepreneur, indépendant et autonome est le rêve de tout salarié ou chômeur. Mais la création et la réussite d’une auto-entreprise peuvent être semées d’embûches. Il est toutefois possible d’effectuer ce parcours avec d’autres entrepreneurs, dans un commerce associé.

Auto-entrepreneur : les avantages du commerce associé

 

 

 

 

 

Témoignages des chiffres

Le commerce en groupement est la plus ancienne forme de commerce organisé exercé par des indépendants. En effet, il existe déjà à la fin du XIXe siècle. Les années 60 voient le succès de cette activité lorsque les grandes chaînes de commerce et la grande distribution apparaissent, contraignant les indépendants à unir leur force pour survivre.

Les enseignes du commerce associé sont plus résistantes et affichent un taux de survie 2 fois plus fort que les autres structures. À l’échelle nationale, 46,1% des commerces sont encore en activité après 5 ans, contre 86,3% chez les membres de groupements.

Les groupements affichent une hausse de leur activité avec un taux de progression de 3,1% en 2013, alors que le marché national est au ralenti. Le chiffre d’affaires des réseaux de franchises non considérés comme du commerce associé baisse de 7% pour la même période.

Le succès des groupements est plus marqué dans l’alimentation. Les commerces associés évoluent de 4,5% contre 3% pour l’ensemble des enseignes françaises. Ils représentent 30% des parts de marché dans le commerce en général.

 

Profiter de la force d’un groupement

Un auto-entrepreneur peut adhérer à un groupement de commerce associé tout en conservant son indépendance financière et juridique. Il peut ainsi bénéficier des activités, savoir-faire et moyens dont disposent les groupements pour faire face à la concurrence : moyens logistiques, actions de communication en commun, notoriété des gammes et marques propres au groupement, etc.

Avec le statut de coopérative, parfois de GIE (Groupements d’Intérêt Economique) ou SARL à capital variable, le groupement de commerce associé peut créer une école de formation, acheter des moyens informatiques et développer des campagnes publicitaires nationales ou locales au profit des adhérents.

Enfin, il offre des opportunités de rentabilité via les activités complémentaires entre adhérents, les échanges et rencontres entre fournisseurs-revendeurs tous adhérents, etc.

 

Publié le 11/03/2015

 

L’article "Auto-entrepreneur : les avantages du commerce associé" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !