Aide ménagère et auto-entrepreneur ?

Le saviez-vous ? L'activité d'aide ménagère est ouverte au régime de l'auto-entrepreneur. Lisez notre article pour en savoir plus !

Aide ménagère et auto-entrepreneur ?

L'auto-entreprise peut sembler être un bon choix si vous envisagez de vous lancer dans les services à la personne : vous gagnez en autonomie tout en ne vous perdant pas dans les méandres de l'entrepreneuriat (dont les formalités peuvent devenir cauchemardesques). Découvrez dans notre article les informations à savoir sur l'activité d'aide ménagère auto-entrepreneur !

 

Que savez-vous des activités de services à la personne ?

Le secteur des services à la personne est particulièrement dynamique, et reste prisé par plus d'un tiers des auto-entrepreneurs ; en effet, en janvier 2014, 34,5% des organismes de services à la personne étaient des auto-entrepreneurs.

Les services à la personne sont composés de trois grandes familles de métiers : les métiers pour la famille et les personnes fragiles, les métiers de la vie quotidienne et les métiers de direction et d'encadrement. L'aide ménagère fait partie des métiers de la vie quotidienne.

Une des particularités des services à la personne est le paiement par Cesu : en tant qu'auto-entrepreneur, il est possible d'être payé par Cesu pré-financé. Le Cesu pré-financé vous permet d'avoir la garantie d'être payé et vos charges sont obligatoirement prévues et calculées.

  

Quelles qualifications pour devenir employé de ménage à domicile ?

Afin de devenir employé de ménage à domicile, vous devrez prouver d'un titre professionnel d'Agent de propreté et d'hygiène. Ce titre s'acquiert avec une formation CAP ou BEP Agent de propreté et hygiène.

Les formations d'agent de propreté et d'hygiène vous permettent d'acquérir des connaissances et des techniques d'entretien courant, mais aussi des compétences pour les travaux de remise en état, de bionettoyage et de gestion des déchets.

Si vous n'avez pas suivi une formation d'agent de propreté et d'hygiène mais pouvez prouver d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans, vous pouvez demander une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), qui certifiera de vos qualifications professionnelles.

 

Quel agrément obtenir ?

Certaines activités de services à la personne requièrent un agrément Services à la Personne : il s'agit par exemple des services concernant des enfants en bas âge (moins de 3 ans), l'accompagnement de personnes handicapées ou malades, et l'assistance aux personnes âgées.

Pour devenir employé de ménage à domicile, vous n'avez pas besoin d'un agrément, cependant vous pouvez vous déclarer (il s'agit de l'ancien agrément simple) par voie électronique.

 

Le régime de l'auto-entreprise, est-ce le bon choix pour vous ?

Devenir auto-entrepreneur aide ménagère vous offrira de nombreux avantages : plus d'indépendance puisque vous choisissez vos clients, vous négociez les tarifs et facturez le client vous-même, vous pouvez vous créer un revenu d'appoint si vous avez une activité principale et vous ne payez que peu de cotisations sociales et fiscales.

L'auto-entreprise présente aussi ses risques : pas d'indemnités chômages, donc pas de protection si vous ne trouvez pas d'activité, vous êtes aussi responsable de la facturation et c'est donc à vous de veiller au recouvrement de vos factures, et c'est aussi à vous de vous créer une visibilité et de trouver vos clients.

 

Pour en savoir +

La fiche professionnelle sur l'aide ménagère à domicile

 

Publié le 29 juillet 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Aide ménagère et auto-entrepreneur ?" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !