Nos conseils pour devenir agent commercial auto-entrepreneur.

Nos conseils pour devenir agent commercial auto-entrepreneur.

18 décembre 2018

Vous souhaitez devenir agent commercial en auto-entreprise ? Conseiller et négociant, vous serez la clé de voûte de l’activité du mandant et concluerez des contrats pour le compte de l’entreprise que vous représentez. Voici l'essentiel à retenir pour exercer cette activité en tant qu'indépendant..

Agent commercial auto-entrepreneur : les informations clés

    Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est le Greffe du Tribunal de Commerce 

    Le code APE est généralement :  variable selon le secteur d'activité

    Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 70 000 € 

    Rémunération mensuelle : entre 1 % à 15 % de commission

    Le montant des cotisations sociales à payer est de : 22 % de votre CA

Le métier d’agent commercial en quelques mots

Un mandataire indépendant

Selon l’article L134-1 du Code du commerce, l’agent commercial est un mandataire qui « négocie et éventuellement conclut des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services », au nom et pour le compte d’autres personnes. En tant qu’indépendant, il est un véritable chef d’entreprise, ce qui signifie qu’il ne doit exister aucun lien de subordination entre lui et son mandant. C’est ce qui le différencie principalement du vendeur salarié (par exemple le VRP).

La mission de l’agent commercial

L’agent commercial passe une grande partie de son temps à prospecter des nouveaux clients et une autre à les convaincre d’acheter le produit de l’entreprise qu’il représente. Pour mener à bien sa mission, il est bien souvent sur la route pour aller à la rencontre de ses clients, mais aussi pour trouver des produits à vendre. Une fois le client convaincu, il négocie les quantités et les prix ainsi que les délais de livraison.

Agent commercial et apporteur d’affaires, quelles différences ?

Un agent commercial est relié à son mandant par un contrat de mandat qui lui donne la capacité de signer un accord ou contrat en son nom.

L’apporteur d’affaires, quant à lui, est une personne qui met en relation un prospect avec un vendeur ou une entreprise, en contrepartie d’une commission ou rétribution financière fixe. Il est relié au vendeur par un contrat d’apport d’affaires qui ne lui confère pas le pouvoir de signer ou de négocier au nom du vendeur.

L’agent commercial et l’apporteur d’affaires n’ont donc pas les mêmes missions, ni les mêmes responsabilités.

Bon à savoir

Contrairement à l’apporteur d’affaires qui est soumis au régime des Bénéfices Industriels Commerciaux (BIC),  l’agent commercial, lui, est considéré comme prestataire de services et relève donc des Bénéfices Non Commerciaux. Ainsi il se voit appliqué un taux de 2,2 % s’il opte pour le versement libératoire. L'abattement forfaitaire appliqué aux revenus de son activité sera quant à lui de 34 %.

Focus sur l’agent commercial immobilier

Un agent commercial peut exercer dans le secteur de l'immobilier en tant que « négociateur immobilier ». Pour cela, il doit répondre à des conditions d'honorabilité, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir fait l’objet de certaines condamnations ou incapacités dans les 10 dernières années.

Il est également soumis à certaines obligations et contraintes spécifiques :

  • l'obligation de souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle

  • l'interdiction de recevoir des sommes d'argent autre que sa rémunération

  • l’interdiction de donner des consultations juridiques et de rédiger des actes sous seing privé

  • l’interdiction d'exercer en société

Outre l’inscription au RCAS, l'agent commercial immobilier doit également obtenir une attestation de collaborateur, également appelée « carte blanche de négociateur ». Cette demande est faite par l'agent immobilier employeur auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie.

Enfin, l’agent commercial doit impérativement mentionner qu'il exerce sous le statut d'agent commercial dans les documents publics et officiels. Ainsi, il doit l’indiquer dans ses publicités relatives à des opérations pour lesquelles il est mandaté par un agent immobilier, mais aussi dans les mandats de vente et de recherche ou encore dans les documents relatifs aux transactions immobilières auxquels il participe au nom de l’agent immobilier employeur.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour être agent commercial ?

Le métier d’agent commercial n’est pas réglementé. Ainsi, pour accéder à cette profession, aucun diplôme spécifique n'est exigé.

Néanmoins, la plupart des agents commerciaux ont le plus souvent suivi une formation post-bac. Un BTS négociation et relation client ou un DUT techniques de commercialisation sont conseillés pour obtenir un premier contrat.

Dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit de vendre des produits techniques ou très spécifiques, le client employeur peut favoriser un agent commercial possédant une formation technique dans le milieu.

Enfin, des formations peuvent être assurées en interne afin de former les agents commerciaux aux produits et services, à certains supports où à un mode de communication spécifique.

Bon à savoir

Les chambres régionales de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux (FNAC) organisent également des formations à cette profession.

Quelles qualités pour être agent commercial ?

Un agent commercial est chargé de négocier des contrats pour des tiers. Pour ce faire, il doit être doté de nombreuses qualités :

  • avoir du charisme pour convaincre ses clients

  • avoir un bon relationnel pour instaurer un climat de confiance

  • posséder une très bonne aisance à l’oral ainsi qu’à l’écrit pour communiquer par différents canaux

  • être ambitieux et résistant au stress, car il s’agit d’un métier de challenge

  • être capable de se remettre en question après l’échec d’une vente afin de perdurer et de s’améliorer dans le métier

  • être très organisé, car il est souvent en déplacement

  • être capable de bien gérer son temps : être à l’heure aux rendez-vous, envoyer les devis dans les temps, respecter les différents délais… une somme de détails qui font sa réputation

Quelles démarches pour devenir agent commercial en auto-entreprise?

Pour vous inscrire comme agent commercial indépendant, vous devez avoir trouvé au préalable un client (mandant) et avoir signé un contrat de mandat.

Ensuite, il vous faudra vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) en remplissant le formulaire AC0. Pour exercer en auto-entreprise, vous devez cocher dans le cadre 12 les cases « option régime micro-social simplifié » et « régime spécial BNC fiscal micro », et dans le cadre 13 « franchise en base de TVA ».

Vous devrez ensuite renvoyer ce formulaire au Greffe du Tribunal de Commerce de votre région, accompagné des justificatifs suivants :

  • une photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité ou un extrait de naissance

  • une attestation sur l’honneur de non condamnation

  • une copie de votre contrat d’agent commercial

  • le cas échéant, une déclaration de votre conjoint reconnaissant avoir été informé des conséquences sur les biens communs de dettes contractées dans l’exercice de votre métier

  • un chèque pour le réglement des frais d'inscription au greffe du tribunal (environ 25 €)

Zoom sur le contrat de mandat

Le mandat est un contrat par lequel une personne, le mandant, confie à une autre, le mandataire, la mission d’accomplir pour son compte un ou plusieurs actes juridiques.

Ce contrat comporte donc deux caractéristiques indispensables :

  • la mission d’accomplir des actes juridiques pour le compte du mandant tels que le contrat de vente. Il ne se limite donc pas à une mise en relation entre l’entreprise et le client final, mais inclut bien la conclusion des contrats qui encadrent l’acte de vente.

  • la mission de représentation, c’est-à-dire que, bien qu’il soit indépendant, il intervient au nom de son client, et non en son nom propre.

Y a-t-il des assurances obligatoires pour un agent commercial ?

La responsabilité civile professionnelle

L’activité n’étant pas réglementée, il n'est, dans la plupart des cas, pas obligatoire de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour un agent commercial (sauf s’il exerce dans l’immobilier). En revanche, elle reste conseillée car elle vous couvre dès lors qu’un dommage sur un tiers survient dans le cadre de votre activité professionnelle.

La protection juridique

En tant qu’agent commercial, vous conseillez et signez des contrats pour le compte d’une autre entité ou personne. Ceci vous place en première ligne en cas de litige. Que cela soit avec un client ou avec l’entreprise qui fait appel à vous, une protection juridique couvre vos frais en cas de recours à la justice et vous accompagne pour adopter la meilleure position. À noter que cette assurance n’est pas obligatoire non plus pour exercer la profession d’agent commercial.

Comment bien débuter comme agent commercial ?

1 - Choisissez bien votre secteur

Pour bien faire la promotion d’un produit ou d’un service, il faut le connaître et dans l’idéal être convaincu de son bien-fondé. Pour assurer la réussite de votre activité, bien choisir votre secteur est donc primordial. N’oubliez pas que vous allez vendre les produits ou services de cette entreprise chaque jour. Choisissez donc un secteur qui vous parle, une entreprise qui vous inspire et qui répond à vos aspirations et centres d’intérêt.

2 - Mobilisez votre réseau

Avant de débuter une activité d’agent commercial, mieux vaut déjà avoir un bon réseau et de bons contacts dans le secteur que vous visez. Ces personnes qui vous connaissent pourront également faire fonctionner le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à contacter toutes ces personnes, en optant pour un e-mailing ou en les contactant via LinkedIn par exemple.

3 - Ouvrez-vous aux nouvelles technologies !

Internet regorge de solutions pour communiquer à des communautés gratuitement ou à faible coût. Pensez aux réseaux sociaux, créez-vous une page Facebook, un compte Twitter… Et invitez votre entourage à partager vos contenus. Employez-vous à publier régulièrement pour stimuler votre réseau et le faire grandir. Vous pouvez également trouver des forums dont le sujet se rapproche de votre activité et vous faire connaître.

4 - Démarchez une nouvelle clientèle

Vous pouvez essayer de nouer des partenariats avec d’autres entreprises dont l’activité est complémentaire, mais aussi vous présenter sur des salons dont le thème correspond à votre activité.

Il n’y a pas de bon ou mauvais moyen d’aller chercher les clients. La méthode dépend de vous et de votre clientèle cible.

Bon à savoir

Lorsque vous entamerez votre activité, pensez également à anticiper vos frais, notamment pour les déplacements chez vos potentiels clients. Il se peut en effet qu’au début, vos dépenses soient supérieures à vos recettes !

Vous qui souhaitez devenir agent commercial en auto-entreprise, vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer ! 

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