
Les 5 meilleurs CRM pour les auto-entrepreneurs
Un CRM, c’est quoi exactement ?
Un outil pour piloter vos relations clients
CRM ou Customer Relationship Management signifie littéralement Gestion de la Relation Client (GRC).
Un CRM est un logiciel vous permettant d’optimiser vos relations commerciales avec vos clients actuels et potentiels. Grâce à ses différentes fonctionnalités, un CRM vous aide à mieux déterminer les besoins de vos clients, convertir vos prospects et augmenter vos ventes.
Concrètement, une plateforme CRM vous permet d’avoir une vision globale de chacun de vos (potentiels) clients et de personnaliser vos interactions. Vous allez ainsi collecter toutes les informations les concernant (coordonnées, préférences, nature des contacts avec votre auto-entreprise, etc.) et déterminer aisément leur positionnement dans votre parcours de vente. Ce logiciel est donc idéal pour mettre en place une stratégie adaptée pour convertir et/ou fidéliser (rappels par e-mail, envoi de newsletter, etc.) votre clientèle
Bon à savoir
Un CRM n’est pas un outil dédié aux start-up ou aux grandes entreprises de marketing ! Les CRM se sont aujourd’hui démocratisés et proposent des solutions entièrement adaptées aux besoins des travailleurs indépendants. Moyennant un tarif raisonnable, vous pouvez vous aussi vous doter d’un CRM qui vous aidera à faire grandir votre activité.
Les avantages d’un CRM pour votre stratégie commerciale
Suivi des données clients
Chaque interaction avec vos clients est stockée, datée et reliée à son compte. Vous allez pouvoir y joindre des informations annexes comme des notes (vos ressentis sur le client par exemple), ses réseaux sociaux, des documents échangés avec lui (devis, factures, CV, briefs), etc. très facilement.
Chaque client est considéré par le prisme de ses besoins, de ses habitudes, de son parcours dans votre tunnel de vente. En personnalisant votre relation, vous pouvez influencer sa décision d’achat et augmenter ainsi vos chances de le convertir et de le fidéliser.
Bon à savoir
Un tunnel de vente (également appelé pipeline ou tunnel de conversion) est un terme marketing désignant le parcours client. Ce tunnel comprend plusieurs étapes. On peut par exemple imaginer les étapes suivantes : attirer un client (1), récolter ses coordonnées (2), conclure une vente (3), le fidéliser (4). Pour chaque étape, vous définissez une action pour passer à la suivante. L’atout d’un CRM ? Ce logiciel va vous permettre de savoir exactement où en est votre prospect.
Automatisation des processus de vente
Un CRM vous permet d’automatiser vos tâches (envoi de newsletters, mail de relance, synchronisation des contacts) et donc de gagner du temps. Notez que chaque automatisation peut être personnalisée. Vous pouvez ainsi scinder vos contacts clients par groupes et choisir les informations que vous souhaitez leur transmettre en fonction de leur position dans votre tunnel de vente.
Protection de vos données
Dites adieu aux risques liés aux tableurs ! Grâce à un logiciel CRM, vous pouvez rassembler et enregistrer l’ensemble de vos données prospects, clients et collaborateurs au même endroit de manière 100 % sécurisée. Vous seul pouvez y accéder et aucun risque de supprimer votre fichier client en un clic malencontreux.
Les critères pour bien choisir votre CRM
Vous le voyez, les auto-entrepreneurs peuvent eux aussi utiliser un CRM. Cependant attention, l’offre sur le marché est vaste ! Avant de choisir votre CRM, il vous faudra donc déterminer précisément vos critères de sélection :
- Le prix : il existe des CRM proposant des fonctionnalités intéressantes en entrée de gamme
- La diversité des outils et la latitude dont vous disposez pour les personnaliser (emails, agenda, comptabilité, etc.)
- La compatibilité avec les applications que vous utilisez déjà au quotidien comme votre messagerie, votre logiciel d’emailing (Mailchimp, Sendinblue), votre service bancaire (Stripe), vos réseaux sociaux, etc.
- La mise à disposition de tutoriels ou de formations pour prendre en main facilement les outils proposés
Bon à savoir
Même si vous optez pour une offre entrée de gamme, renseignez-vous sur l’ensemble des fonctionnalités proposées par le CRM. Vos besoins pourraient grandir avec le temps et changer de CRM en cours de route est une opération complexe.
Pipedrive : un CRM intuitif et simple d’utilisation
Depuis 2010, 100 000 entreprises ont fait confiance à Pipedrive. Classé parmi les meilleurs logiciels de GRC, Pipedrive propose des CRM spécialisés dans la conversion de clients. Simples d’utilisation et dotés d’une interface intuitive, ses outils sont pleinement adaptés aux auto-entrepreneurs. Ils vous permettent notamment de suivre vos communications avec votre clientèle et d’analyser le processus d’acquisition de vos prospects.
Les plus
- Un logiciel de vente complet et personnalisable : mise à disposition de processus d’achat automatisé (pipelines commerciaux). Vous pouvez les personnaliser, y enlever ou y ajouter des étapes, et suivre la progression d’acquisition d’un prospect : découvrir à quelle étape vous perdez le plus de conversion de clients par exemple (suite à la demande de l’adresse mail, envoi de devis, etc.).
- Compatibilité avec plus de 300 applications : vous pouvez y connecter directement vos applications Google, Xero (logiciel de comptabilité), Slack, etc.
- L’assistant Import2 : vous pouvez importer et exporter des données commerciales issues de Pipedrive ou d’autres applications comme Xero, Teams, etc.
- Prix de début de gamme abordable : 14,90 € par mois
Les moins
- Les outils CRM mis à disposition sont concentrés sur des étapes commerciales. Il n’est pas proposé de services d’automatisation d’emailing (les newsletters), de calendrier éditorial, ou de suivi de campagnes sur vos réseaux sociaux, par exemple.
- Pas d’abonnement gratuit, mais seulement un essai gratuit pendant 14 jours prolongé à 30 jours grâce à l’offre du Portail Auto-Entrepreneur
- Les extensions bonus sont payantes : 32,50 € pour LeadBooster (ajout de chatbot et prospecteur), ou encore un abonnement mensuel par palier pour Visiteurs Web (extension qui analyse le comportement des visiteurs de votre site internet).
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Monday : un CRM qui s’adapte à vos besoins
La flexibilité est le maître-mot de Monday ! Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son caractère 100 % personnalisable, vous allez pouvoir choisir un CRM qui s’adapte pleinement aux besoins de votre auto-entreprise. Fluide et agréable d’utilisation, la plateforme Monday convient à tous types de projets, processus, activités ou clients.
Les plus
- Des outils adaptés pour toutes les tâches de votre activité : Monday Sales CRM à des fins de conversion de clients (avec des pipelines de vente, fonctionnalités de gestion de prospects et de contacts), Monday Dev utile à la création de votre site internet par exemple (suivi des bugs, etc.), Monday Marketer à des fins marketing (calendrier éditorial, suivi de campagne sur des réseaux sociaux par exemple), etc.
- Des modèles de solutions CRM personnalisables par secteur d’activité et en fonction de la nature de votre entreprise
- Possibilité d’intégrer ses données aux logiciels Monday et de connecter ses applications quotidiennes de travail comme LinkedIn, Slack, Outlook, etc.
- Mise à disposition de tutoriels vidéo pour l’ensemble des outils CRM proposés
- Possibilité de choisir une formule gratuite à vie
Les moins
- Assistance 24h/24 et 7j/7 mais dont le premier contact se fait par email. Impossibilité d’entrer en contact directement par téléphone.
- Prix de début de gamme payante un peu plus onéreux que certains concurrents : 24 € par mois.
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Axonaut : un CRM complet pour votre auto-entreprise
Commercialisé pour la première fois en 2017, le CRM Axonaut compte aujourd’hui plus de 30 000 utilisateurs en France. Riche de la diversité des outils proposés, Axonaut se présente comme une solution tout-en-un pour les entrepreneurs. Il vous permet en effet de gérer et d’automatiser tous les aspects de votre activité en un seul endroit : commercial, administratif et comptabilité.
Les plus
- Mise à disposition d’outils classiques personnalisés et accessibles
- Possibilité de suivre une formation de prise en mains des outils CRM (durée : 30 min).
- 15 jours d’essai gratuit sans engagement
- Compatible avec plus de 14 000 extensions d’applications : emailing (Office 365, Mailchimp), services bancaires (Stripe, Gocardless), etc.
- Possibilité d’intégrations et d'extractions personnalisées et automatisées de vos données comptables (factures, devis)
Les moins
- Contact uniquement par chat ou par email
- Une seule formule avec les mêmes fonctionnalités (seule la durée d’abonnement change)
- Prix de début de gamme plus important que la concurrence : 49,99 € par mois, mais dégressif si vous vous abonnez sur 1 an (39,99 € par mois)
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noCRM : le CRM de la prospection commerciale
noCRM est un outil de prospection et de gestion commerciale qui aide au quotidien plus de 8 000 entreprises. Planifier un appel, synchroniser des rappels avec vos prospects, créer des modèles de mails, définir des objectifs propres à chaque client... noCRM est un outil simple à prendre en main et efficace pour transformer vos prospects en clients.
Les plus
- Des fonctionnalités CRM commerciales variées et poussées : séparation des prospects froids (qui suscitent moins d’intérêt au regard de votre activité) et des prospects chauds (qui sont plus susceptibles d’être convertis en clients), mise à disposition de scripts d’appels pour qualifier ses prospects, etc.
- Prix d’entrée de gamme abordable : 10 € par mois pour le Starter Kit
- 15 jours d’essai gratuit sans engagement
- Compatibilité avec des milliers d’applications : Slack, Mailchimp, Google Sheets, Facebook Lead Ads, etc.
- Possibilité de participer à leurs webinars hebdomadaires (disponibles en 5 langues) gratuitement et de poser vos questions à un membre de l’équipe noCRM.
Les moins
- Les outils CRM mis à disposition sont concentrés sur des étapes de processus d’achat. Pas de proposition de services d’automatisation d’envoi de newsletters, de création de calendrier éditorial, de suivi de campagnes sur vos réseaux sociaux, etc.
- Le webinar de formation ne dure que 30 minutes, mais des guides de démarrage et des vidéos tuto sont mis à disposition.
- Assistance téléphonique directe impossible. Contact uniquement par mail
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Hubspot : la célébrité des CRM
Avec plus de 150 000 clients à ce jour, Hubspot est la référence dans le monde des CRM. La célèbre plateforme met à la disposition de ses utilisateurs une multitude d’outils accessibles à tous, débutants comme confirmés. Hubspot propose aujourd’hui 5 logiciels de solution CRM pour optimiser votre stratégie de vente.
Les plus
- Des outils et logiciels adaptés aux différents besoins de votre auto-entreprise : Marketing Hub (suivi et analyse de campagnes) Sales Hub (outils de création de devis), Service Hub (outils de conversation avec vos clients), CMS Hub (hébergement web et thèmes adaptables pour votre site web) et Operations Hub (outils de synchronisation).
- Chaque pack d’outils CRM fournit une démo gratuite avant abonnement : avec explication et démonstration des fonctionnalités.
- Compatibilité avec des applications comme Stripe, Gravity Forms (formulaire) ou WooCommerce (permets de créer un espace e-commerce sur votre site web).
- Chaque logiciel dispose d’un abonnement gratuit. Hubspot propose également de nombreux outils gratuits (création de persona, plugin WordPress, générateur de signatures, etc.).
- Possibilité de les contacter directement par téléphone, sinon via le chatbot
Les moins
- Entrée de gamme assez onéreuse : 46 € par mois (sauf pour les outils CRM « CMS Hub » : 23 € par mois)
- Les options de support client varient en fonction de l’abonnement. Le CRM gratuit ne profite que de l’aide de la communauté (membres de Hubspot), et il faut au minimum avoir un abonnement pro pour bénéficier d'une assistance téléphonique.
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Les meilleurs CRM pour votre auto-entreprise : tableau récapitulatif
| Pipedrive | Monday | Axonaut | noCRM | Hubspot |
Tarifs d’entrée de gamme | 14,90 € / mois | 24 € / mois | 49,99 € / mois | 12 € / mois | 46 € / mois ou 23 € / mois pour les outils CMS |
Mise à disposition d’outils CRM | Outils d’automatisation et de gestion du processus d’achat : acquisition de prospects et conversion de clients
| Complet : calendrier éditorial, suivi des bugs, suivi des campagnes pour réseaux sociaux, etc. | Complet : calendrier éditorial, suivi des bugs, suivi des campagnes pour réseaux sociaux, etc.
| Outils d’automatisation et de gestion du processus d’achat : acquisition de prospects et conversion de clients | Complet : calendrier éditorial, création de devis, suivi des bugs, suivi des campagnes pour réseaux sociaux, etc. |
Mise à disposition d’outils gratuits | Non | Oui | Non | Non | Oui |
Intégration d’applications | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Service client | Chatbot et par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (pour un interlocuteur français) | Email, téléphone 24h/24 et 7j/7 | Chatbot | En fonction de l’abonnement (gratuit : uniquement la communauté Starter : communauté + email + chatbot Pro : communauté + email + chat + téléphone) |
Vous connaissez maintenant tous les avantages d’une solution CRM. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Avant de vous lancer, vous devrez également créer votre auto-entreprise. Besoin d’aide ? Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans vos démarches de création et répond à toutes vos questions !