• Espace formations
  • Statut auto-entrepreneur
  • L’académie
  • Tarifs
  • Blog
Portail Auto Entrepreneur
  • Devenir
    auto-entrepreneur

  • Gérer
    mon auto-entreprise

  • Modifier
    mon auto-entreprise

  • Cesser
    mon activité

  • Espace formations
  • Statut auto-entrepreneur
  • L’académie
  • Tarifs
  • Blog

Académie

comparatif logiciel gestion réseaux sociaux

Comparatif des logiciels de gestion de réseaux sociaux en 2023 : Agorapulse, rapide.ly, RADAAR, Metricool

3 février 2023
9 min  · Par Justine Gaget

Gérer et organiser vos réseaux sociaux devient compliqué et vous prend trop de temps ? Votre gestion peut pourtant être facilitée. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de gestion de réseaux sociaux et nous vous aidons à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins ! 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de réseaux sociaux ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez sans doute recours aux réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité en ligne et fidéliser vos clients. Seulement, gérer, organiser et agencer sa stratégie marketing peut être chronophage.  

L’utilisation d’un logiciel de gestion de vos réseaux sociaux vous permettra d’optimiser votre temps et d’améliorer votre stratégie de communication !  

Quels sont les avantages d’un outil de gestion des réseaux sociaux ?  

L’intérêt principal est de centraliser la gestion de vos différents réseaux sociaux et de vos publications ! Cependant, ce n’est pas tout, vous avez également d’autres possibilités :  

  • Programmer vos publications à une date déterminée  
  • Suivre vos contenus et publications sur tous vos réseaux   
  • Regrouper en un endroit l’ensemble de vos messages, commentaires et avis   
  • Analyser la performance de vos médias   
  • Connaître vos concurrents grâce à une veille permanente  

Toutes ces fonctionnalités vous permettent de consacrer votre temps à d’autres missions liées à votre auto-entreprise. Ces logiciels représentent donc un gain en efficacité et en productivité !  

Agorapulse : le logiciel le mieux référencé

agorapulse

Agorapulse : c’est quoi ?
 

Plateforme de gestion française, Agorapulse s’adresse aux petites et moyennes entreprises (dont les auto-entrepreneurs !). Elle s’occupe de plusieurs plateformes : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln, YouTube, Google my Business et plus récemment Tiktok.   

Agorapulse se présente comme une boîte mail unifiée au sein de laquelle vous gérez vos différents réseaux sociaux. En effet, vos commentaires, mentions et conversations sont regroupés au sein d’un seul et même endroit : la boîte de réception !  

Quelles sont les caractéristiques d’Agorapulse ? 

Centraliser vos contenus 

Vous pouvez organiser votre boîte de réception selon vos préférences avec :  

  • Vos messages privés 
  • Les réactions et commentaires sur vos publications 
  • Les mentions de votre compte (tags)  
Ainsi, vous gardez une vue d’ensemble sur l’activité de vos réseaux et pouvez répondre aux messages et réactions à votre convenance. 

Planifier vos publications 

Agorapulse propose également un outil de planification. Il comprend un calendrier éditorial qui vous permet de programmer vos publications à venir sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également le personnaliser : si votre entreprise possède plusieurs produits ou clients, alors vous pouvez programmer des publications pour chacun d’entre eux.   

L’outil de publication vous permet de mettre en page vos photos et vidéos. Vous avez la possibilité de modifier le format de vos créations, de choisir les aperçus des vidéos ou encore de prévisualiser vos posts avant la publication.   

Surveiller vos concurrents 

Agorapulse met en place un outil de reporting et de veille. Le reporting vous permet d’analyser votre audience et de repérer l’heure à laquelle vos abonnés sont le plus actifs. Vous pouvez ainsi publier au meilleur moment. La veille quant à elle vous offre la possibilité de suivre vos concurrents et de rebondir sur l'actualité de votre secteur.  

J'ESSAIE AGORAPULSE GRATUITEMENT

Les + d’Agorapulse 

  • Il existe une démo du logiciel sous forme de petites vidéos : vous prévisualisez ainsi la plateforme avant de vous y inscrire.  
  • Une version gratuite est disponible et un essai gratuit de 30 jours, sans carte de crédit requise, est possible pour les versions payantes. 
  • L’outil est tout-en-un et intuitif : programmation, veille, reporting et collaboration.  
  • Il est possible d’analyser les publications qui génèrent le plus de commentaires ainsi que les publications innovantes de vos concurrents !  

Les – d'Agorapulse

  • Agorapulse ne s’occupe pas encore de tous les réseaux sociaux, il manque notamment Pinterest.   
  • Pas de groupe d’entraide Facebook.  
  • Les stories ne sont pas programmables.  

Quels sont les tarifs d’Agorapulse ? 

En plus d’un essai gratuit de 30 jours, Agorapulse propose plusieurs abonnements, mensuels ou annuels et à des prix variés. 

Abonnements 

Standard

Pro

Premium 

Enterprise

Prix pour un utilisateur 

49 euros par mois

79 euros par mois  

119 euros par mois 

Sur demande  

Nombre de profils 

10 profils

15 profils  

20 profils  

Plus de 40 profils  

rapide.ly : pour la création de contenus

rapide.ly

rapide.ly : c’est quoi ?
 

Créée par deux entrepreneuses suisses, rapide.ly est une plateforme de gestion des réseaux sociaux qui s’adresse aux petites entreprises (et non aux grandes). Elle est donc adaptée aux auto-entrepreneurs ! Elle est très utile pour la rédaction de posts personnalisés et prend en charge deux réseaux sociaux : Facebook et Instagram.  

Quelles sont les caractéristiques de rapide.ly ? 

rapide.ly permet aux créateurs d’entreprise et aux entrepreneurs d’augmenter leur impact sur les réseaux sociaux grâce à un service de rédaction personnalisé !   

La rédaction de publications 

L’activité principale de rapide.ly est donc la rédaction et le design de publications. La plateforme vous propose 32 modèles prérédigés et adaptés à votre domaine d’activité (coach, thérapeute, service aux entreprises, etc.). Vous retrouverez des textes « découverte » pour vous rendre plus visible, des textes d’engagement pour renforcer les liens avec vos abonnés et des textes de vente pour attirer les consommateurs !  

Une inspiration visuelle 

Lorsque vous avez choisi le modèle de publication le mieux adapté à votre auto-entreprise, le logiciel vous suggère des idées de design pour accompagner votre texte ! Vous ne serez jamais à court d’idées pour vos publications et gagnerez un temps considérable à créer vos posts.  

Le plus ? Des formations et un groupe Facebook ! 

Si vous souhaitez améliorer vos compétences dans la rédaction et la gestion de réseaux sociaux, rapide.ly propose treize formations interactives sur Instagram et Facebook. Elles vous aideront à acquérir une base solide dans le marketing des réseaux sociaux.   


Bon à savoir

rapide.ly propose aussi des idées pour les reels et les stories ainsi qu’un groupe de soutien et d’entraide sur Facebook. À quoi sert-il ? Il vous permet d’échanger avec les autres membres et de poser toutes vos questions !  

Les + de rapide.ly 

  • Rapide.ly propose 32 publications rédigées par mois. Une fois choisies, elles rentrent dans votre calendrier éditorial et vous avez donc une organisation de vos publications prévues chaque semaine.  
  • rapide.ly propose une version d’essai gratuite pendant 7 jours !  
  • L’algorithme du logiciel propose du contenu original, varié et engageant. Vous ne donnerez pas deux fois le même contenu à vos abonnés !  
  • rapide.ly vous permet d’être en contact avec d’autres entrepreneurs grâce à son groupe de soutien Facebook.

     Les – de rapide.ly 

  • La plateforme s’occupe surtout de l’aspect rédactionnel de vos publications et non de leur programmation ni de l’analyse de vos concurrents.   
  • Le cercle des réseaux sociaux proposés reste encore limité. Il ne prend pas en compte Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest par exemple.   
  • Vous n’avez pas accès à une boîte mail regroupant vos divers réseaux sociaux.   

Quels sont les tarifs de rapide.ly ? 

rapide.ly propose plusieurs types d’abonnements à la fois mensuels et annuels que vous pouvez annuler dès que vous le désirez.  

  • Le premier abonnement Pro revient à 15 € par mois et donne accès aux idées de publication.  
  • Le second abonnement community manager est à 39 euros par mois et donne accès aux modèles de publications ainsi qu’à tout le reste de la plateforme.  

Enfin, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 7 jours !  

JE BOOSTE MA VISIBILITÉ AVEC RAPIDE.LY

RADAAR : un logiciel collaboratif

RADAAR

RADAAR : c’est quoi ?
 

RADAAR est une plateforme de gestion des réseaux sociaux qui s’adresse aux petites, moyennes et grandes entreprises. Outil international crée aux États-Unis, elle s’occupe de Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln, Tiktok, Pinterest, Vimeo, YouTube, google my business, Google Search, Webhook, WordPress (liste non exhaustive).   

Quelles sont les caractéristiques de RADAAR ? 

Comme vous pouvez retrouver chez Agorapulse, RADAAR propose une plateforme collaborative permettant de gérer divers réseaux sociaux en même temps.  

Grâce à une boîte de réception commune, vous ne manquez aucun message et concentrez toutes les activités au sein d’un seul et unique endroit.  

Vous retrouvez également un calendrier qui vous permet de planifier vos publications. Par ailleurs, il existe un outil de suivi de vos concurrents et des mots-clés. Vous gardez donc un œil sur vos adversaires ainsi que sur les discussions traitant de sujets abordés par votre activité, comme le propose Agorapulse.   

Finalement, ce qui distingue RADAAR d’Agorapulse c’est la prise en considération du travail d’équipe et de la collaboration. En effet, RADAAR met en place un gestionnaire de tâches qui permet de visualiser l‘avancée de vos collègues. Elle propose également un stockage des mots de passe afin qu’ils soient regroupés et accessibles à tous.  

Il vous permet également de créer des landing pages (pages de destinations incontournables), de créer, partager et suivre vos liens pour obtenir plus de trafic.  

Enfin, RADAAR met à votre disposition un gestionnaire de hashtags ainsi qu’une fonction “Analytics” vous permettant de voir le contenu qui fonctionne le mieux auprès de vos clients. 

Les + de RADAAR  

  • RADAAR se soucie de la bonne collaboration entre les membres d’une équipe et propose des outils afin de faciliter la gestion des tâches communes (OneDrive, DropBox, etc.).  
  • Les prix sont abordables ! Le premier prix est à 9$99 (soit à peu près les mêmes prix en euros) et les associations à but non lucratif bénéficient de 50 % de réduction.  
  • Possibilité de personnaliser son abonnement en modifiant son nombre d’utilisateurs ou de profils sociaux en échange d’une somme d’argent supplémentaire.  
  • Création de rapports analytiques pour comprendre ce qui fonctionne !  

Les – de RADAAR 

  • L'abonnement « Basic » n’a pas accès à la boîte mail unifiée.  
  • L’offre de RADAAR se concentre sur l’essentiel : pas de programmation de posts et stories, pas de groupe Facebook, seuls Twitter et Instagram possèdent l’option de surveillance des réseaux sociaux externes.  
  • Les prix sont proposés en dollars américains.  
  • Pinterest, les groupes Facebook et TikTok ne sont pas contenus dans la boîte de réception partagée !  

Quels sont les tarifs de RADAAR ? 

RADAAR propose trois types d’abonnement différents :   

  • Le « Basic » affiché au prix de 9$99 (9,21 euros) par mois pour 3 profils sociaux et 1 utilisateur.   
  • Le « Premium » coûte 19$99 (18,44 euros) par mois pour 6 profils sociaux et 5 utilisateurs.   
  • Le « Professional » est actuellement à 59$99 (55,33 euros) par mois et comprend 12 profils sociaux et 10 utilisateurs.  

Au sein des abonnements Premium et Professional, il est possible d’augmenter le nombre de profils sociaux, mais cela a un prix ! En moyenne, 4 $ par profil ajouté.  Vous pouvez également augmenter le nombre d’utilisateurs, pour 2 $ par utilisateur.  

Notez que vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours sans avoir besoin de renseigner vos informations bancaires au préalable et annulable à tout moment. 

JE TESTE RADAAR

Metricool : un logiciel complet d’analyse

metricool

Metricool : c’est quoi ?
 

Metricool est une plateforme de gestion des réseaux sociaux qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Développée en Espagne et aujourd’hui répandue en France, elle s’occupe d’une multitude de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln, TikTok, Twitch, YouTube, Pinterest, Google my Business.  

Contrairement aux autres plateformes, Metricool gère également les publicités de Facebook Ads, Google Ads, Tiktok ads.   

Quelles sont les caractéristiques de Metricool ? 

Metricool est un logiciel complet et intuitif qui vous permet notamment d'analyser et publier vos publications.   

En effet, il permet de réaliser des analyses à la fois internes et externes, c’est-à-dire d’analyser les statistiques de vos divers réseaux sociaux, mais également d’observer la concurrence en comparant leurs chiffres et en déterminant leur stratégie. Vous recevez des rapports personnalisés de vos performances en un clic.  

Metricool vous permet en plus de planifier vos contenus, publications et stories, et d’organiser vos publications grâce à un calendrier visuel ! Vous pourrez ensuite analyser en temps réel les performances de vos publications !  

Le plus ? Directement depuis le logiciel, vous pouvez créer des publicités sur Facebook Ads et Google Ads afin d’optimiser votre rendement en ligne. Il est ensuite possible de les comparer et de les améliorer afin d’affiner votre stratégie !  

Les + de Metricool 

  • Metricool est compatible avec un grand nombre de réseaux sociaux et vous offre la possibilité de créer des campagnes publicitaires Facebook et Google.  
  • La plateforme propose des offres aux prix variés, avec la possibilité de créer un compte gratuit sans date d’expiration.  
  • La plateforme est intuitive grâce à sa centralisation des tâches et activités.  
  • Une offre gratuite est disponible et comprend 1 marque et 1 utilisateur pour chaque réseau social avec la possibilité d’avoir accès à 50 types de publications.   

Les – de Metricool 

  • Si vous cherchez un outil de rédaction, Metricool n’est pas la plateforme la plus adaptée, son rôle est surtout l’analyse interne et externe des publications.   
  • La boîte mail unifiée est accessible seulement pour Facebook, Instagram, Twitch et Google My Business.   
  • Pas de groupe Facebook, mais une série de tutoriels et ressources pour vous aider dans votre utilisation.  

J'ESSAIE GRATUITEMENT

Quels sont les tarifs de Metricool ? 

Les tarifs de Metricool sont très variés et offrent plusieurs alternatives.  

Le Pro 5  

Le Pro 10  

Le team 15  

Le Team 25  

L’enterprise  

10 € par mois  

17 € par mois  

29 € par mois  

45 € par mois  

99 € par mois  

5 utilisateurs par réseau social  

10 utilisateurs par réseau social 

15 utilisateurs par réseau social  

25 utilisateurs par réseau social 

50 utilisateurs par réseau social  

5 produits  

10 produits  

15 produits  

25 produits  

50 produits  


La plateforme offre également un tarif gratuit qui comprend un produit pour chaque réseau social, sauf pour Linkedln.  

Récapitulatif du comparatif

 

 

Agorapulse 

rapide.ly 

RADAAR  

Metricool 

Tarifs 

49 € / mois : 10 profils sociaux  

 

79 € / mois : 15 profils sociaux  


119 € / mois : 20 profils sociaux

 

Offre spéciale à partir de 8 utilisateurs et 40 profils sociaux  

 

Essai gratuit de 30 jours  

15 € / mois :  

1 domaine d’activité  

39 € / mois : 3 domaines d’activité 

 

Essai gratuit

 

9$99 (9€21) / mois :  
1 utilisateur et 3 profils sociaux 

19$99 (18€44) / mois :  
5 utilisateurs et 6 profils sociaux  

49$99 (55€33) / mois :  
10 utilisateurs et 12 profils sociaux 

 

10 € / mois : 5 utilisateurs  

 

17 € / mois : 10 utilisateurs  

 

29 € / mois :  

15 utilisateurs  

 

45 € / mois :  

25 utilisateurs 

 

99 € / mois :  

50 utilisateurs  

 

Essai gratuit illimité

Réseaux sociaux compatibles  

Facebook, Tiktok, Instagram, Twitter, Linkedln et YouTube 

Facebook, Instagram, Twitter et Linkedln. 

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln, Tiktok et Pinterest 

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln, TikTok, Twitch, YouTube, Pinterest. Facebook Ads et Google Ads 

Veille concurrentielle 

Oui  

 

Non  

Oui 

Oui  

Planification  

Oui  

Oui 

Oui 

Oui 

Création de publicités  

Non 

Non 

Non 

Oui 

Rédaction de publications 

Non 

Oui 

Non 

Oui 

Boîte mail unifiée 

Oui 

Non  

Oui 

Oui 

Accès à une communauté Facebook  

Non  

Oui  

Non  

Non  

Contact et ressources. 

Centre d’aide avec FAQ, tutoriels, blog et formulaire de contact. 

Chatbot en ligne, FAQ et blog. 

FAQ et formulaire de contact. 

Tutoriels complets (premiers pas, analyses, concurrents, planification), blog et formulaire de contact. 

 

Vous l’aurez compris, pour choisir le meilleur logiciel de gestion, vous devez d’abord établir votre stratégie marketing : sur quels réseaux voulez-vous étendre votre activité ? De quelles options avez-vous besoin : plutôt de la création de contenus ou l’analyse de vos performances ? Quel prix pouvez-vous mettre ?  

Tous ces logiciels de gestion de réseaux sociaux vous aideront dans votre quotidien d’auto-entrepreneur et vous permettront de gagner du temps !  


 

L’article "Comparatif des logiciels de gestion de réseaux sociaux en 2023 : Agorapulse, rapide.ly, RADAAR, Metricool"  a été noté 4,8 sur 5 sur 15 avis d'internautes.

Sommaire

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?
Agorapulse
rapide.ly
RADAAR
Metricool
Lequel choisir ?

Ekomi badge

Portail Auto-Entrepreneur est noté
4.8 sur 5 sur 0 avis clients

  • À propos
  • À propos
  • Presse
  • Partenariats
  • Programme d'affiliation
  • Blog d'actualité
  • Académie
  • Création de sociétés
  • Menu
  • S'informer sur le statut
  • Création d’auto-entreprise
  • Modification de situation
  • Cessation d’activité
  • Tarifs de nos offres
  • Simulateurs
  • Informations légales
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d'utilisation

Tous droits réservés ©2023